La ville de Québec est la destination de fin de semaine romantique idéale

Du parc Bastion de la Reine, l’hôtel Fairmont le Château Frontenac domine le ciel. La passerelle de la terrasse Dufferin est visible dans le coin inférieur droit.

Du parc Bastion de la Reine, l’hôtel Fairmont le Château Frontenac domine le ciel. La passerelle de la terrasse Dufferin est visible dans le coin inférieur droit.

Histoire et photos de Charles Williams

Charles est le rédacteur en chef pour les poursuites avec Enterprise. Envoyez un courriel à l’ auteur.

Deux enfants dont les enfants ont quitté la maison recherchent un nouveau départ au Québec, au Canada.

Après 20 ans de mariage, le bonheur se résume à une baignoire.

Ma femme, Diane, avait des souhaits d’hôtel très précis à Québec – emplacement central, atmosphère décontractée, petit déjeuner sur place et, le plus difficile dans une forteresse datant de plusieurs siècles, une baignoire. Je ne voulais tout simplement pas briser la banque.

Notre escapade d’automne a plus de signification cette année. Après le départ de notre fils pour l’université, nous avons quitté les enfants pour la première fois en 18 ans. Une maison tranquille nous a permis de nous sentir seuls; un récent baout avec le cancer du sein nous a fait peur.

Les voyages raviront toujours nos esprits parce que, pour nous, il y a de la romance dans la découverte commune. Dans les bonnes circonstances, il est possible de se souvenir d’un repas ou d’un moment dans une ville inconnue pendant toute une vie. Nous avons donc cherché un nouveau départ dans un ancien lieu, la ville de Québec.

Fondée par Samuel de Champlain en 1608, la ville de Québec francophone est l’une des plus vieilles succursales européennes en Amérique du Nord. Il est souvent comparé aux villes de France, mais il ne s’agit que d’un trajet de deux heures depuis la frontière des États-Unis, beaucoup plus proche de l’endroit où je vis.

Les remparts de Québec sont les seuls murs de la ville fortifiés aux États-Unis ou au Canada. Bien que les murs symbolisent la force nécessaire pour résister à l’adversité, nous ne l’avons pas prise pour cette raison. Nous l’avons choisi parce que nous voulions nous perdre dans les plaisirs culinaires de la ville, l’histoire européenne et les sons de charriots à clip de chevaux.

Place-Royale dans la basse ville

Place-Royale dans la basse ville

Les murs de la ville fortifiés entourent la plupart du vieux-Québec et séparent la haute-ville de la basse ville.

Les murs de la ville fortifiés entourent la plupart du vieux-Québec et séparent la haute-ville de la basse ville.

Explorer le vieux-Québec

Le vieux-Québec est le cœur historique de la ville de Québec, et il est divisé en deux sections : La haute ville, entourée de murs sur la colline surélevée du Cap Diamond, et la basse ville, qui s’étend de la base des murs jusqu’au port.

Dans la haute-ville, nous avons visité le Cafe-Boulangerie Paillard, un paradis pour les amateurs de pain. Le propriétaire Yves Simard utilise toujours une levure à pain qu’il a ramenée de la France en 2005. Pendant que nous nous sommes entretenus avec des lattes, Diane m’a rappelé à quel point elle aimait les questions et les compliments. Dûment noté.

Ensuite, nous avons roulé le long de la terrasse Dufferin, une passerelle piétonne animée qui donne sur la rue Saint-Laurent. L’hôtel Fairmont le Château Frontenac se trouve à proximité, et c’est le symbole incontesté de la ville. Décrite comme « l’hôtel le plus photographié au monde », cette icône a célébré son 125th anniversaire en 2018. Nous avons fait un tour dans l’élégant hall d’entrée pour voir où des invités célèbres comme la reine Elizabeth, Grace Kelly, Alfred Hitchcock et, plus récemment, le prince William et Kate Middleton sont restés.

J’ai réservé un souper aux anciens Canadiens, l’une des destinations les plus populaires de la ville pour la cuisine traditionnelle québécoise. Le restaurant romantique est situé dans la maison historique de Jacquet, qui remonte à 1675. Les pièces originales aux murs épais, au lambrissage impressionnant et aux armoires encastrées créent une expérience gastronomique intime.

Pour la première fois, j’ai apporté un manteau de sport en vacances, juste pour montrer que j’étais sérieux par rapport à notre conversation. Avec son drapé autour de mes épaules comme une cape de superhéros, je me sentais assez embêtée pour essayer la poterie du caribou, du cerf et du bœuf. Garnie d’une pâtisserie, elle est bien mélangée avec les légumes-racines et les champignons dans un ragoût de vin rouge.

Diane et moi-même commandons souvent les mêmes menus, qui sont à la fois réconfortants pour notre relation et étranges. Mais cette fois-ci, elle a fait un choix plus sécuritaire : le boeuf Wellington avec sauce au bordelise et aux champignons. Simplement délicieux.

Lampes à Ziba dans le vieux-Québec

Lampes à Ziba dans le vieux-Québec

La rivière Montmorency chute à 272 pieds et se renverse dans la rue Saint-Laurent.

La rivière Montmorency chute à 272 pieds et se renverse dans la rue Saint-Laurent.

Poutine dans la basse ville

Le lendemain, nous avons décidé de faire la tournée de bus Hop-On Hop-Off qui a fourni de la narration dans les attractions les plus populaires de la ville. J’aime explorer une ville à pied, mais ma femme, qui choisit souvent le style plutôt que la commodité en matière de chaussures, n’a pas été aussi heureuse.

La tournée a passé la Citadelle (une installation militaire) et a traversé les quartiers historiques des Plaines d’Abraham, l’endroit où les soldats anglais ont pris le contrôle de la ville depuis les Français en 1759.

Nous avons quitté l’autobus en ville et nous nous sommes rendus à place-Royale, le premier établissement français permanent en Amérique du Nord. Les maisons en pierre ici dégagent un charme français avec leurs lucarnes, leurs toits versants et leurs grands cheminées. Les rues Cobblestone mènent à une murale représentant l’histoire de la ville de Québec, ainsi que des boutiques artisanales et des restaurants confortables.

Dans mon esprit, peu de plats suscitent autant d’enthousiasme que la poutine, une délicieuse combinaison de frites et de fromage en grains, le tout nappé d’une sauce. Q de sac Resto-Pub dans la basse ville servait les leurs avec un soupçon d’oignon dans la sauce – c’était la meilleure poutine de notre voyage.

Après avoir découvert le vieux-Québec, nous avons décidé de louer une voiture et de voir le feuillage automnal dans la campagne environnante. Nous avons roulé 9 kilomètres jusqu’aux impressionnantes chutes Montmorency, qui sont à 99 pieds de plus que les chutes du Niagara. Pour une expérience complète, roulez la voiture par câble jusqu’au sommet, traversez le pont de suspension qui s’étend sur les chutes et descendez l’escalier à 487 marches le long du côté opposé de la falaise.

À proximité, la magnifique île d’Orléans dispose de routes agréables qui traversent des fermes, des vergers et des érables. Les visiteurs peuvent goûter du cidre de pomme, du chocolat et du vin, ou pour les amateurs plus aventureux, le terrine de la sauvagine, la confiance de canard et la liqueur de cassis.

Roulez sur l’île d’Orléans

Roulez sur l’île d’Orléans

La fresque petit-Champlain illustre l’histoire du quartier riverain de la ville de Québec en classe ouvrière.

La fresque petit-Champlain illustre l’histoire du quartier riverain de la ville de Québec en classe ouvrière.

Riez plus, ne vous inquiétez pas

Bien qu’il y ait de nombreux endroits pour se renouer avec quelqu’un que vous aimez, la ville de Québec est l’une de mes destinations favorites, car manger, dormir et magasiner sont au centre de la scène. De telles activités à faible valeur m’ont permis de porter attention à Diane d’une façon qui semble difficile à atteindre dans ma vie quotidienne. Nous avons ri plus, nous nous sommes moins inquiétés.

Lorsqu’il est arrivé à notre hôtel, l’ Auberge place d’armes a répondu à toutes nos exigences. Guillaume Couillard a construit ce merveilleux hôtel au début des années 1600s, et ses descendants l’ont toujours entretenu. Les chambres rénovées disposent de rocailles exposées, de poutres en bois et d’équipements modernes. Selon les salles, l’emplacement et le personnel amical, c’est maintenant l’une de mes meilleures destinations pour les hôtels de boutiques.

Quant à la baignoire, la charmante chambre no 12 n’en avait pas, mais elle avait un bain à remous extérieur privé. Les relations sont une question de compromis – et quelques belles surprises.

Café-Boulangerie Paillard

Café-Boulangerie Paillard

Connexes

Pour en savoir plus sur le Québec, le Canada.