Parcourir le paysage changeant des voyages d’affaires

Des perturbations considérables dans les affaires, la technologie et la société ont amené les entreprises et leurs employés à changer radicalement leur façon de fonctionner, ce qui a créé des transformations durables dans les styles de travail et les besoins en matière de voyages d’affaires. Les ententes de travail à distance et hybrides sont devenues plus courantes, et la nature du voyage d’affaires lui-même a évolué, créant de nouveaux défis et de nouvelles occasions.

« La prévoyance et l’adaptabilité sont les nouveaux mots de surveillance », dit Johnny Schultheiss, vice-président des ventes en Amérique du Nord chez Enterprise MobilityMC. « Les entreprises doivent reconnaître et gérer ces nouvelles dynamiques pour demeurer concurrentielles. »

Nouvelles tendances en matière de voyages d’affaires

Le travail hybride et le travail à distance sont maintenant courants, avec une moyenne de 57 % des voyageurs d’affaires à l’échelle mondiale (55 % aux États-Unis, 56 % au Royaume-Uni et 60 % en Allemagne), signalant de telles ententes dans un sondage indépendant mené au nom d’Enterprise Mobility.* Même si les réunions à distance deviennent de plus en plus fréquentes, seulement 29 % des décideurs d’affaires interrogés affirment que leurs entreprises les ont explorées comme solution de rechange aux voyages d’affaires. De plus, la majorité des travailleurs ne pensent pas que la vidéoconférence est une solution de rechange satisfaisante aux interactions en personne. Dans l’ensemble, 66 % des décideurs affirment que les voyages d’affaires élargissent les réseaux et redynamisent l’entreprise.

En fait, les trois principales raisons pour lesquelles les voyages d’affaires sont liés à un désir d’avoir des liens en personne avec les collègues : réunions internes de l’entreprise (44 % des répondants), réunions avec des personnes ou des équipes internes (41 %) et formation de l’entreprise (40 %).

Les jeunes employés, en particulier, qui représentent plus de 60 % des voyageurs d’affaires dans ces trois pays, sont motivés à voyager pour des événements sociaux internes : 40 % des membres de la génération Y et des gens de la génération Z. ont déclaré avoir voyagé pour un événement social d’entreprise, contre 28 % des boomers et des gens de la génération X.

Dans l’ensemble, la fréquence des voyages d’affaires locaux et nationaux est plus élevée que celle des voyages d’affaires internationaux, avec 84 % des voyages aux États-Unis Voyages de travail, 77 % du Royaume-Uni Les voyages de travail et 74 % des voyages de travail en Allemagne sont locaux ou nationaux sur une période de 12 mois. Et cette tendance en matière de voyages d’affaires devrait se poursuivre : 25 % des décideurs ont sondé à la croissance anticipée des voyages intérieurs, et 20 % prévoient une augmentation des voyages d’une journée.

Solutions d’évitement des coûts

Avec la popularité croissante des voyages d’affaires locaux et nationaux, la location de véhicules peut être une option plus économique que le remboursement des employés lorsqu’ils utilisent leur véhicule personnel. Selon une analyse menée auprès des clients actuels d’Enterprise, pour les voyages d’affaires de plus de 100 kilomètres, la location d’un véhicule coûte généralement moins cher pour l’entreprise.

Le véhicule personnel moyen a tendance à être plus vieux et donc plus sujet à l’entretien et à la réparation. Ainsi, la location de véhicules peut aider à atténuer les risques financiers et de sécurité liés à l’utilisation de véhicules personnels plus anciens, car les véhicules de location sont généralement des modèles récents équipés de la technologie et des fonctions de sécurité les plus récentes, et tout service nécessaire est géré par le fournisseur de location.

« Le fait que les employés utilisent leur propre véhicule pour les voyages locaux ou régionaux peut sembler être la façon la plus facile d’aller, mais cela comporte des risques pour l’entreprise, ainsi que la complexité associée au remboursement du kilométrage », dit Schultheiss. « Ajouter la location de véhicules comme option dans la politique de voyage est un déménagement précieux pour toute entreprise. »

Commodité et fiabilité

Faisant partie d’un portefeuille mondial de solutions connectées sous Enterprise Mobility, Enterprise Rent-A-Car® et National Car Rental® exploitent des milliers de succursales de quartier, d’aéroport et de gare ferroviaire dans plus de 90 pays et territoires. Nous sommes là où et quand vos employés pourraient avoir besoin de nous. Notre parc de location comprend plus de 1,5 millions de véhicules, avec un mélange de plus de 300 marques et modèles. De plus, nous offrons une gamme flexible de solutions de mobilité, de la location à long terme à l’accès aux véhicules sur demande, par l’entremise d’Enterprise Car Club et Car Share®, pour des voyages d’une durée maximale de quelques heures.

« La commodité d’avoir une succursale de location Enterprise à portée de main signifie que vos employés sont couverts », souligne Schultheiss. « Cette tranquillité d’esprit est une chose que vous ne pouvez pas vraiment mettre de prix. »

*La recherche a été menée en juillet 2023 par la firme d’étude de marché internationale Ipsos au nom d’Enterprise Mobility. N = 3 016 voyageurs d’affaires des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne (environ n=1000 par pays). N = 600 décideurs pour les voyages et la mobilité B2B (travaillant dans les ressources humaines, la gestion des voyages d'affaires, l'approvisionnement, les finances), n = 200 par pays. Pour l’échantillon des décideurs d’affaires, aucune pondération n’a été appliquée à cette étude, et les résultats reflètent uniquement l’opinion de ces répondants.